samedi 2 septembre 2017

Création d'un site internet

Comme je l'ai expliqué dans mon premier article, j'ai décidé de créer un site internet, intitulé "Echange entre les Etats-Unis et la France". A travers ce site, vous pourrez prendre contact avec moi si vous êtes intéressé par l'idée d'étudier aux Etats-Unis. Pour regarder le site, voici l'adresse url: https://williamgoldstick4.wixsite.com/echangeus-france

mardi 15 août 2017

Classement de Shanghai- "Les universités américaines dominent une nouvelle fois le classement de Shanghai"


 Les universités américaines dominent une nouvelle fois le classement de Shanghaï
Seize établissements états-uniens dans le top 20 des universités de la planète. L'université Pierre-et-Marie-Curie (quarantième) reste la meilleure française. Seulement quelques universités d' Europe continentale se maintiennent aux places d'honneur : celle de Zurich ( Suisse) demeure à la 19 e place, Copenhague conservant la 30 e.


mercredi 9 août 2017

Accompagnement (hors des cours) des étudiants

Dans les universités américaines, les étudiants ont la possibilité d'être accompagné par les services diverses et variées.  Voici certain des services:

EMPLOI -  

Tout d'abord, les universités américaines ont un département ou service appelé "Career Services".   Ce département donne à l'étudiant une variété d'aide et d’accompagnement dans la recherche d'un stage ou emploi post-université.   L'étudiant a accès à plusieurs types de programmes: "Career Fairs", "info session", ainsi que les services d' Alumni.   Chaque année, ces services offrent aux étudiants plusieurs sessions d'informations sur différent thème et sujet en relation à la recherche d'emploi.  De tel sujets peuvent être: comment rédiger un CV? Comment rédiger une lettre de motivation?  Comment bien rechercher une opportunité professionnelle? etc...   Les étudiants ont  également accès à des "job/internship fairs".  Dans beaucoup d'université, chaque année, il y en a plusieurs- autant général que diversifié.  Par exemple, dans l'université du Massachusetts, Amherst, chaque année, il y a environ 6 "job fairs"- un qui est général, et plusieurs autres qui sont spécifié pour un département ou programme académique.  Finalement, dans chaque université, les anciens étudiants rentrent dans le groupe d'"ancien étudiant". Ce groupe joue un rôle de pont entre les étudiants et le monde professionnelle. Il y a également chaque année la possibilité pour les étudiants de rencontrer les anciens étudiants pour leur parler de leur CV et leur background. 

TUTORING 

Dans les universités, les étudiants ont également accès à un service de tutoring de la part d'étudiants qui sont dans des cours de plus haut niveaux qui peuvent les aider.




samedi 5 août 2017

Les cours dans les universités américaines

Aux États-Unis, pour la licence, la vie académique d'un étudiant est différent de celle d'un étudiant en France. 

Tout d'abord, l'emploi du temps d'un étudiant américain est jamais fixe.  Vous avez une flexibilité.  Tout d'abord, au États-Unis, il existe le concept de "add/drop" (en français ajouter/supprimer"), qui donne à l'étudiant l'opportunité, jusqu'à une certain date, d'arrêter un cours au cas ou le cours ne le convient pas.    Également, au cas ou il y avait un cours qui était plein au moment de la création de l'emploi du temps, ce concept permet à un étudiant dans le premier mois de cours, au cas qu'une place se libère, d'intégrer un cours. 

Une autre différence est que contrairement à la France, vous pouvez étaler les cours demandés pour votre diplôme à travers les 4 années, au lieu d'avoir les cours fixés dans le temps. 

De plus, en terme d'assistance, l'université américaine vous offre (c'est que mon opinion) plus d'orientation académique et d'aide avec les cours.   Tout d'abord, dans chaque département, chaque étudiant est suivi par un "undergraduate student advisor", avec qui, chaque année avant de créer votre emploi du temps et de choisir vos cours, vous devez aller le voir et faire un point.     Un étudiant a également la possibilité de demandé de l'aide de la part de votre professeur et du TA (Teaching Assistant).   Chaque semaine, les professeurs et/ou leur TA ont des "open office hours", ou vous pouvez aller le voire et lui poser des questions.     

En terme d'organisation des cours, la plupart des cours sont divisés en deux parties: "lecture" et "discussion".    Pour la partie intitulé "lecture",  c'est ce qui appelé en France un CM.  Le "lecture" ou le CM est fait par un(e) professeur(e) dans un auditorium universitaire qui siège 300-400 personne.  La partie intitulé "discussion" ressemble un peu au TD en France. Cependant, la "discussion" dans les universités américaines est dirigé par le Teaching Assistant.  Pour cette partie du cours, le groupe en CM de 300 étudiants est divisés en petit groupe de 20-30 personne.  Le but est de permettre au TA de répondre aux questions des étudiants et pour certain cours comme en science ou en math, de faire des exercices. 


jeudi 3 août 2017

UNE JOURNEE SUR LE CAMPUS

Cette article est basé sur ma vie personnelle en tant qu'étudiant à l'Université du Massachusetts, Amherst, sur le campus de l'université américaine.

Au États-Unis, en tant qu'étudiant, dans cette université, comme beaucoup d'université aux États-Unis, pendant une journée, il n'y a pas besoin de quitter le campus pour vivre.

Pendant une journée, un étudiant, sur le campus, a plusieurs endroit ou il peut aller.  Bien sûre qu'il va en cours.  Mais entre les cours, les étudiants peut aller manger dans les restaurants universitaire, qui sont ouvert toute la journée de 8 heures du matin à tard le soir.  Il peut également aller dans les épiceries pour acheter de la nourriture rapide.   Comme je l'ai précédemment expliqué, dans les université, il est possible d'acheter un forfait d'un nombre X de fois qu'un étudiant va dans le restaurant universitaire par fois, et chaque fois qu'un étudiant y rentre, il peut manger autant qu'il veut.


A part manger, l'étudiant, en dehors des cours, a plusieurs lieu possible de sociabilité.  Par exemple, un étudiant peut aller à la bibliothèque universitaire, ou il peut surfer l'internet, réviser, faire ses devoirs, chercher un livre, ...


mardi 1 août 2017

VIVRE SUR LE CAMPUS - LE LOGEMENT






Aux États-Unis, un étudiant choisit son logement suite à son admission dans l'université. Trouver un logement aux États-Unis a ses points positives et négatives.  

=
Tout d'abord, trouver un logement pour un étudiant aux États-Unis est moins compliqué qu'en France.  Tout d'abord, la majorité des universités obligent les premières et deuxièmes années de licence de vivre sur le campus.  Bien qu'un logement universitaire peut être un peut plus chère qu'en France, les étudiants aux États-Unis ne font pas face au même obstacle.  Les étudiants américains ont juste à choisir leur logement, et n'ont pas à faire ce qu'est demandé au États-Unis, comme par exemple payer une caution, avoir un garant, ou déposer un dossier. 

Également, quand un étudiant vie sur le campus universitaire, il/elle n'aura pas à payer un loyer mensuelle. Le prix du logement est inclut avec la "tuition" et d'autre frais (pour une idée- regarder l'article intitulé "exemple de facture universitaire").   


En terme de qualité de logement, les étudiants ont la possibilité de choisir entre plusieurs type de logements.  De tel exemple de logements sont: chambre pour un, chambre pour deux, chambre pour 3, jusqu'à un studio avec appartements avec 3 chambres, un salon, une cuisine, et deux salles de bain.    Avec tout les logements, un étudiant aura accès à une connexion wifi ou ethernet ainsi que une connexion téléphonique, et une connexion de télévision.  


 Dans les logements universitaires, les étudiants vivent dans une ambiance très sociale par rapport à en France. A chaque étage, il y a une personne en charge, qui est appelé "Residential Advisor ou RA".   Cette personne doit rendre des comptes à un adulte en charge de chaque bâtiment, appelé "Residential Director ou RD". 



dimanche 30 juillet 2017

LA VIE AU CAMPUS AMERICAIN

Etre étudiant dans une université américaine est différente que dans une université française. Comme je l'ai expliqué dans une de mes articles précédents, la société de l'université américaine est configurée différemment de celle de l'université française. 

Dans la majorité des cas, le campus universitaire américaine est une vrai mini-ville qui propose et offre aux étudiants de multiple aménagements, services et infrastructures trouvable dans une ville. Sur ce campus, vous y trouverez une bibliothèque, banque, un centre médical, salles de concert, cafés, restaurant, logement, superette ("convenience store), marché, et même une police et des pompiers internes. Tout étudiants novices et visiteurs doit se munir d'un plan afin de ne pas se perdre sur le campus.   Vous y trouverez également votre future logement et des salles de gym et piscine.   A mon avis, la structure du site et du campus américain permet une meilleur socialisation des étudiants.  

Dans les prochaines articles, je parlerais de plusieurs aspects de la vie sur le site universitaires, dont le logement, 

samedi 29 juillet 2017

exemple de factures d'université

Après avoir reçu la lettre d'admission- Que faire?

Donc votre dossier de candidature a été accepté par l'université américaine - que faire maintenant?

Dès que vous avez reçu la lettre de l'université qui dit que vous avez été choisi, vous devez suivre une liste d'étapes importants:

1.  Confirmer que vous allez accepter l'offre d'inscription dans l'université américaine, et vous devez payer des frais d'inscriptions non-remboursable autour de 500 dollars.

2. Faire la demande du visa américain.  Pour cela, vous devez le faire en contact avec l'université 

3.  S'inscrire pour participer à une session du tour de l'université et une orientation académique et administrative.   Pour les étudiants étranger,  dans la plupart des universités, ces tours de l'universités sont divisés en deux parties: une moitié dédié à l'université et pour tout les nouveau étudiants, quelque soit leur origine, et la deuxième moitié dédié aux étudiants étrangers.  Pendant cette ou ces journées, vous aurez peut être à passer quelque examens comme en math et/ou en rédaction

4.  Après avoir été admis, soit pendant ou après la visite de l'université, vous aurez à choisir le logement ou vous voulez étudié.    Les choix de logements dépendent de l'université, mais dans la plupart du temps, le prix de l'université est inclut dans ce que vous payez au début de l'année, et il n'y aura pas de loyer mensuelle à payer

5.   Dépendant de l'état de l'université, vous devez aller se faire immuniser contre certaines maladie 

6.    Finalement, à la fin de la terminale, vous devez être sure que  votre relevé de note officiel du lycée est bien envoyé à l'université 

Aide privée

Bien que les étudiants étrangers voulant étudier aux USA ne puisse pas obtenir des aide financières publique, il peut toutefois obtenir via diverses programmes d'aide financières.

Pour les étudiants français souhaitant faire leur licence aux Etats-Unis, il existent plusieurs programmes privées d'aide financières.  Tout d'abord, vous pouvez obtenir des aides financières de la part du gouvernement français.   Ces aides viennent soit du conseil général, régional ou soit de l'état via la bourse "classique".

Il existe également d'autres forme d'aides financières, comme par exemple ceux venant des Etats-Unis pour les étudiants français.

Voici le lien: http://www.studyrama.com/international/etudier-a-l-etranger/etudier-aux-etats-unis/financer-ses-etudes-aux-etats-unis-12686


Pour les étudiants souhaitant faire un master ou doctorat aux Etats-Unis, vous pouvez obtenir une aide financière via l'organisme franco-américain, "La Commission Franco-Américaine Fullbright".   Ce programme est destiné à facilier la mobilité des étudiants français souhaitant préparer un Bac +5 ou doctorat aux Etats-Unis.  Pour lire plus de détails, aller sur le site de la commission:

 http://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes/etudiants

Introduction au Financement

Maintenant qu'on a parlé du procédé d'inscription dans une université américaine, je vais vous parler de comment financer ces études prospectives aux Etats-Unis.    

Comme beaucoup de gens savent, étudier aux Etats-Unis coûte plus cher qu'étudier dans une université en France.   En général, le prix d'un semestre dans une université aux Etats-Unis peut aller de 40,000 dollars à 60,000 dollars et même plus pour les universités comme Harvard ou Yale.

Dans les futures blog, je vais vous présenter quand et comment demander une aide financière pour étudier aux Etats-Unis, quelles sont les principaux vecteur de financement soit par prêt ou aide directe.

¨Les vecteurs de financement entre les universités françaises et américaines sont différents.  Tout d'abord, le montant financière que l'étudiant recevra sera automatiquement soustrait du prix total, et donc l'étudiant ne recevra, pas comme en France, d'argent directement de l'état.

Aux Etats-Unis, pour les étudiants étrangers voulant aller étudier aux Etats-Unis, il existe plusieurs options de financements.  Cependant, pour un étudiant étranger, il n'est pas possible de demander de l'aide financière publique.  Cependant, il existe plusieurs mode de financement et d'aide privée.

mercredi 26 juillet 2017

Comment s'inscrire? Plus de détails (calendrier, visa)

Cet article fait suite à l'article intitulé "Comment s'inscrire dans une université américaine?".

Dans l'article précédent, j'ai parlé de la partie académique du dossier d'admission aux universités américaines.  Donc,  dans ce poste, je vais donner un peu plus de détail, surtout par rapport au calendrier et à la partie administrative.

D'abord, dans les universités américaines, tu as la possibilité de commencer tes études soit à l'automne au mois de septembre ou soit au printemps au mois de janvier.   Par conséquent, il y a un paiement deux fois par ans.

Egalement, pour s'inscrire pour le  semestre d'automne (fall semester), vous avez deux options. Vous pouvez postuler soit en avance (ce qu'est connu dans les universités américaines comme "early action") aux mois de novembre de l'année précédente, soit en janvier de l'année en question.   Dans le cas de "early action", dans le cas d'une inscription en licence, vous devez vous inscrire pendant votre terminale.

Un autre point important est le visa. Afin d'entrer dans une université américaine, vous devez obtenir le visa étudiant (visa F) ou le visa exchange visitor (J). Dans la majorité des universités, le bureau d'échange international, suite à la reception de votre lettre d'admission, vous assistera dans les étapes à suivre pour obtenir votre visa.  

samedi 22 juillet 2017

Comment postuler dans une université américaine?



Le procédé pour postuler dans une université française et américaine présente certaines différences. 

Tout d'abord, afin de postuler pour intégrer une université américaine pour commencer un Bachelor's Degree of Arts aux Etats-Unis, un diplôme de 4 ans équivalent à la licence en France,   il faut rendre un dossier de candidature complet, qui comprend:
  • frais d'inscription (Application Fee) - ce chiffre peut varier selon l'université - il est en moyenne entre 70 et 90 euros
  • Lettre de motivation (Personal Statement)
Pour les lettres de motivation (dit Personal Statement), il existent 3  types de questions à répondre:
    1. La question type "Décris toi"
    2. La question type "Pourquoi avoir choisi ce collège ?"
    3. La question type "analyser un sujet"
  • Relevé de notes (Transcripts) 
  • Lettre de Recommandation (Letter of Recommandation)
  • tests (dépend dur programme)
    • pour tout diplome:  TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
    • pour Master ou  + : GRE (Graduate Record Exam)  ou GMAT (Graduate Management Admissions Test - pour toute application pour programme dans le management de tourisme ou hôtellerie) 


Pour une soixantaine d'universités, il existe un programme qui permet d'envoyer une candidature unique pour toutes les universités, afin de ne pas perdre son temps.   Le site se nomme Commonapp

http://www.commonapp.org

https://www.commonapp.org/virtual-counselor/tips-international-students

Pour certaines universités, il est également nécessaire  de passer l'examen du SAT.  Afin d'avoir plus d'informations sur cet examen, veuillez visiter le site internet suivant :

https://collegereadiness.collegeboard.org/sat



Assistance avec l'anglais

C'est directement et indirectement lié à l'admission dans les universités américaines. Comme pour les universités françaises, il faut joindre à sa candidature d'admission une lettre de motivation, appelée aux USA "cover letter" et aussi un CV en format américain, qui est différent du format français.

Etant bilingue en anglais et français, je suis disponible pour aider quiconque a besoin de quelqu'un pour relire son CV et sa lettre de motivation en anglais, et de faire des corrections si nécessaire.   

jeudi 20 juillet 2017

Choisir son université et son cursus

Afin de choisir ce que vous allez étudier,  il existe diverses options.

Aux États-Unis, il existe un immense marché d'éditions de guides des collèges américains, par exemple le Princeton Review et le College Board.  Si vous êtes intéressé, veuillez regarder:

 https://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_2?url=search-alias%3Daps&field-keywords=college+book

Dans ces guides de collège, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous préparez pour l'université.   Ces livres montrent les diverses universités, en détaillant des points spécifiques comme les chois de programmes/cursus, vie de campus, etc...  

Il y a également des livres qui détaillent les divers cursus, appelé "majors".      

Vous pouvez également aller à des conférences international ou "international fairs" qui présentent aux étudiants français intéressés des différentes universités américaines.  



mercredi 19 juillet 2017

Etudier aux Etats-Unis après le Bac

Différences entre université française et américaine

A mon avis, la première étape à franchir- comprendre les différences structurelles entre l'université française et américaine.   

D'abord, pour ceux qui connaissent pas le système universitaire américain, il y a beaucoup de différences structurelles entre eux.  Tout d'abord, les universités aux États-Unis, dans 90 pour cent des cas, ont été construites dans le format d'une mini ville.  Dans  beaucoup de  cas, l'université, bien qu'elle soit à l'intérieur d'une ville, a son propre code postal, sa propre force de police...  La plupart du temps, en comparaison avec la France, dans les universités américaines, les étudiants dorment dans des résidences à l'intérieur du périmètre de l'université, dit "campus", y mangent, y prient, y étudient, etc....    

Une autre différence est dans le cursus et les choix de programmes. Tout d'abord, aux États-Unis, les programmes de licence et de master, dans beaucoup de cas, sont à la carte. Ce qui veut dire que, dans chaque cursus, on te donne des grands thèmes, et sous chaque thème, tu as le choix entre 2 et 
4 cours, et on ne te forces pas, comme en France, un emploi du temps tout prêt. Aux États-Unis, c'est l'étudiant, bien sure avec l'aide d'un conseiller pédagogique, qui crée son propre emploi du temps. Tu as même la possibilité de prendre des cours dans d'autres domaines ou matières, comme en musique ou en art.  

--

Introduction et but derrière ce blog

Bonjour à tout le monde

Je m'appelle William. J'ai eu l'occasion de faire des études hors de France,  aux États-Unis et en Chine et je souhaite faire profiter d'autres personnes de mon expérience.

Je suis en ce moment en Master de Commerce/Marketing International à l'Université de Cergy-Pontoise spécialisé dans les monde Anglo-saxons et chinois.  Avant ce master, de 2012 à 2014, j'ai fait un master d'études chinoises à l'Université de Bordeaux.

De 2001 à 2012, j'ai vécu aux États-Unis sur la côte est, dans la banlieue de Boston.   De 2008 à 2012, je suis allé à l'Université du Massachusetts, Amherst, ou j'ai obtenu en 2012 un Bachelor's Degree of Chinese Language and Literature, qui est un équivalent en France d'une licence de LLCE.  En 2010, j'ai également eu l'opportunité d'aller étudier en Chine, à l'Université de Nankin, situé dans la ville de Nankin, près de Shanghai.

Je suis vraiment intéressé par l'étude à l'étranger, et ce blog a comme but d'être l'étape préliminaire de créer une société de consulting et d'assistance pour des étudiants français intéressés par l'idée d'aller étudier à l'étranger, en particulier aux États-Unis et en Chine, directement après après le lycée, sans devoir passer par l'Université française.

J'ai toujours été surpris à quelle point ce secteur est sous l'emprise du ministère de l'éducation supérieure et je pense qu'il faudrait donner l'opportunité aux étudiants français d'aller étudier aux États-Unis en toute indépendance de la France.

Chaque jour, je vais créer un nouveau article sur différents sujets et thèmes liés à l'expérience et aux astuces pour se préparer à étudier aux États-Unis: candidature, financement, achat, transport, etc...

Avant de commencer mes publications, voici un article que j'ai trouvé et qui est en relation du blog:

http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2017/07/18/comment-je-suis-parti-etudier-aux-etats-unis-monsemestreauxusa/


Création d'un site internet

Comme je l'ai expliqué dans mon premier article, j'ai décidé de créer un site internet, intitulé "Echange entre les Etats-Unis ...