mardi 15 août 2017

Classement de Shanghai- "Les universités américaines dominent une nouvelle fois le classement de Shanghai"


 Les universités américaines dominent une nouvelle fois le classement de Shanghaï
Seize établissements états-uniens dans le top 20 des universités de la planète. L'université Pierre-et-Marie-Curie (quarantième) reste la meilleure française. Seulement quelques universités d' Europe continentale se maintiennent aux places d'honneur : celle de Zurich ( Suisse) demeure à la 19 e place, Copenhague conservant la 30 e.


mercredi 9 août 2017

Accompagnement (hors des cours) des étudiants

Dans les universités américaines, les étudiants ont la possibilité d'être accompagné par les services diverses et variées.  Voici certain des services:

EMPLOI -  

Tout d'abord, les universités américaines ont un département ou service appelé "Career Services".   Ce département donne à l'étudiant une variété d'aide et d’accompagnement dans la recherche d'un stage ou emploi post-université.   L'étudiant a accès à plusieurs types de programmes: "Career Fairs", "info session", ainsi que les services d' Alumni.   Chaque année, ces services offrent aux étudiants plusieurs sessions d'informations sur différent thème et sujet en relation à la recherche d'emploi.  De tel sujets peuvent être: comment rédiger un CV? Comment rédiger une lettre de motivation?  Comment bien rechercher une opportunité professionnelle? etc...   Les étudiants ont  également accès à des "job/internship fairs".  Dans beaucoup d'université, chaque année, il y en a plusieurs- autant général que diversifié.  Par exemple, dans l'université du Massachusetts, Amherst, chaque année, il y a environ 6 "job fairs"- un qui est général, et plusieurs autres qui sont spécifié pour un département ou programme académique.  Finalement, dans chaque université, les anciens étudiants rentrent dans le groupe d'"ancien étudiant". Ce groupe joue un rôle de pont entre les étudiants et le monde professionnelle. Il y a également chaque année la possibilité pour les étudiants de rencontrer les anciens étudiants pour leur parler de leur CV et leur background. 

TUTORING 

Dans les universités, les étudiants ont également accès à un service de tutoring de la part d'étudiants qui sont dans des cours de plus haut niveaux qui peuvent les aider.




samedi 5 août 2017

Les cours dans les universités américaines

Aux États-Unis, pour la licence, la vie académique d'un étudiant est différent de celle d'un étudiant en France. 

Tout d'abord, l'emploi du temps d'un étudiant américain est jamais fixe.  Vous avez une flexibilité.  Tout d'abord, au États-Unis, il existe le concept de "add/drop" (en français ajouter/supprimer"), qui donne à l'étudiant l'opportunité, jusqu'à une certain date, d'arrêter un cours au cas ou le cours ne le convient pas.    Également, au cas ou il y avait un cours qui était plein au moment de la création de l'emploi du temps, ce concept permet à un étudiant dans le premier mois de cours, au cas qu'une place se libère, d'intégrer un cours. 

Une autre différence est que contrairement à la France, vous pouvez étaler les cours demandés pour votre diplôme à travers les 4 années, au lieu d'avoir les cours fixés dans le temps. 

De plus, en terme d'assistance, l'université américaine vous offre (c'est que mon opinion) plus d'orientation académique et d'aide avec les cours.   Tout d'abord, dans chaque département, chaque étudiant est suivi par un "undergraduate student advisor", avec qui, chaque année avant de créer votre emploi du temps et de choisir vos cours, vous devez aller le voir et faire un point.     Un étudiant a également la possibilité de demandé de l'aide de la part de votre professeur et du TA (Teaching Assistant).   Chaque semaine, les professeurs et/ou leur TA ont des "open office hours", ou vous pouvez aller le voire et lui poser des questions.     

En terme d'organisation des cours, la plupart des cours sont divisés en deux parties: "lecture" et "discussion".    Pour la partie intitulé "lecture",  c'est ce qui appelé en France un CM.  Le "lecture" ou le CM est fait par un(e) professeur(e) dans un auditorium universitaire qui siège 300-400 personne.  La partie intitulé "discussion" ressemble un peu au TD en France. Cependant, la "discussion" dans les universités américaines est dirigé par le Teaching Assistant.  Pour cette partie du cours, le groupe en CM de 300 étudiants est divisés en petit groupe de 20-30 personne.  Le but est de permettre au TA de répondre aux questions des étudiants et pour certain cours comme en science ou en math, de faire des exercices. 


jeudi 3 août 2017

UNE JOURNEE SUR LE CAMPUS

Cette article est basé sur ma vie personnelle en tant qu'étudiant à l'Université du Massachusetts, Amherst, sur le campus de l'université américaine.

Au États-Unis, en tant qu'étudiant, dans cette université, comme beaucoup d'université aux États-Unis, pendant une journée, il n'y a pas besoin de quitter le campus pour vivre.

Pendant une journée, un étudiant, sur le campus, a plusieurs endroit ou il peut aller.  Bien sûre qu'il va en cours.  Mais entre les cours, les étudiants peut aller manger dans les restaurants universitaire, qui sont ouvert toute la journée de 8 heures du matin à tard le soir.  Il peut également aller dans les épiceries pour acheter de la nourriture rapide.   Comme je l'ai précédemment expliqué, dans les université, il est possible d'acheter un forfait d'un nombre X de fois qu'un étudiant va dans le restaurant universitaire par fois, et chaque fois qu'un étudiant y rentre, il peut manger autant qu'il veut.


A part manger, l'étudiant, en dehors des cours, a plusieurs lieu possible de sociabilité.  Par exemple, un étudiant peut aller à la bibliothèque universitaire, ou il peut surfer l'internet, réviser, faire ses devoirs, chercher un livre, ...


mardi 1 août 2017

VIVRE SUR LE CAMPUS - LE LOGEMENT






Aux États-Unis, un étudiant choisit son logement suite à son admission dans l'université. Trouver un logement aux États-Unis a ses points positives et négatives.  

=
Tout d'abord, trouver un logement pour un étudiant aux États-Unis est moins compliqué qu'en France.  Tout d'abord, la majorité des universités obligent les premières et deuxièmes années de licence de vivre sur le campus.  Bien qu'un logement universitaire peut être un peut plus chère qu'en France, les étudiants aux États-Unis ne font pas face au même obstacle.  Les étudiants américains ont juste à choisir leur logement, et n'ont pas à faire ce qu'est demandé au États-Unis, comme par exemple payer une caution, avoir un garant, ou déposer un dossier. 

Également, quand un étudiant vie sur le campus universitaire, il/elle n'aura pas à payer un loyer mensuelle. Le prix du logement est inclut avec la "tuition" et d'autre frais (pour une idée- regarder l'article intitulé "exemple de facture universitaire").   


En terme de qualité de logement, les étudiants ont la possibilité de choisir entre plusieurs type de logements.  De tel exemple de logements sont: chambre pour un, chambre pour deux, chambre pour 3, jusqu'à un studio avec appartements avec 3 chambres, un salon, une cuisine, et deux salles de bain.    Avec tout les logements, un étudiant aura accès à une connexion wifi ou ethernet ainsi que une connexion téléphonique, et une connexion de télévision.  


 Dans les logements universitaires, les étudiants vivent dans une ambiance très sociale par rapport à en France. A chaque étage, il y a une personne en charge, qui est appelé "Residential Advisor ou RA".   Cette personne doit rendre des comptes à un adulte en charge de chaque bâtiment, appelé "Residential Director ou RD". 



Création d'un site internet

Comme je l'ai expliqué dans mon premier article, j'ai décidé de créer un site internet, intitulé "Echange entre les Etats-Unis ...