Aux États-Unis, pour la licence, la vie académique d'un étudiant est différent de celle d'un étudiant en France.
Tout d'abord, l'emploi du temps d'un étudiant américain est jamais fixe. Vous avez une flexibilité. Tout d'abord, au États-Unis, il existe le concept de "add/drop" (en français ajouter/supprimer"), qui donne à l'étudiant l'opportunité, jusqu'à une certain date, d'arrêter un cours au cas ou le cours ne le convient pas. Également, au cas ou il y avait un cours qui était plein au moment de la création de l'emploi du temps, ce concept permet à un étudiant dans le premier mois de cours, au cas qu'une place se libère, d'intégrer un cours.
Une autre différence est que contrairement à la France, vous pouvez étaler les cours demandés pour votre diplôme à travers les 4 années, au lieu d'avoir les cours fixés dans le temps.
De plus, en terme d'assistance, l'université américaine vous offre (c'est que mon opinion) plus d'orientation académique et d'aide avec les cours. Tout d'abord, dans chaque département, chaque étudiant est suivi par un "undergraduate student advisor", avec qui, chaque année avant de créer votre emploi du temps et de choisir vos cours, vous devez aller le voir et faire un point. Un étudiant a également la possibilité de demandé de l'aide de la part de votre professeur et du TA (Teaching Assistant). Chaque semaine, les professeurs et/ou leur TA ont des "open office hours", ou vous pouvez aller le voire et lui poser des questions.
En terme d'organisation des cours, la plupart des cours sont divisés en deux parties: "lecture" et "discussion". Pour la partie intitulé "lecture", c'est ce qui appelé en France un CM. Le "lecture" ou le CM est fait par un(e) professeur(e) dans un auditorium universitaire qui siège 300-400 personne. La partie intitulé "discussion" ressemble un peu au TD en France. Cependant, la "discussion" dans les universités américaines est dirigé par le Teaching Assistant. Pour cette partie du cours, le groupe en CM de 300 étudiants est divisés en petit groupe de 20-30 personne. Le but est de permettre au TA de répondre aux questions des étudiants et pour certain cours comme en science ou en math, de faire des exercices.